Étonner, même en banlieue C'est possible, aux Mureaux !
Pour la 12e édition de la manifestation organisée par Graines Voltz, la ville des Mureaux (78) a prouvé qu'elle a réussi à agrémenter le cadre de vie, interpeller les habitants et favoriser les interactions sociales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la 12e édition de la manifestation organisée par Graines Voltz, la ville des Mureaux (78) a prouvé qu'elle a réussi à agrémenter le cadre de vie, interpeller les habitants et favoriser les interactions sociales.
Retenue pour illustrer le thème « La fleur en banlieue, c'est astucieux ! », la ville des Mureaux revient de loin en termes d'embellissement : elle a pris, depuis quelques années, le parti d'utiliser le végétal pour agrémenter le cadre de vie, interpeller les habitants, favoriser les interactions sociales. Les changements sont étonnants et c'est certain, les décideurs et responsables des espaces verts ont du talent : l'obtention récente des « 3 fleurs » en est la preuve et la meilleure récompense. Graines Voltz avait préparé, avec les responsables des espaces verts, un fleurissement hivernal et printanier, en sélectionnant un choix de cultivars récents et de nouvelles introductions à installer en hors-sol ou pleine terre. Les présentations ont abordé un aménagement de coeur de ville, utile et agréable, de transition, et « improbable ».
Beaucoup d'imagination et d'arguments Une table ronde « Comment le fleurissement peut changer une ville ? », animée par Linda Guidi, de Graines Voltz, a permis aux professionnels présents d'écouter les témoignages et d'échanger avec Sylvie Sagne, chargée depuis mai 2013 de la direction « nature et cadre de vie » aux Mureaux (espaces verts-propreté-déchets) qui comprend 85 agents, et Cathy Biass Morin, responsable des espaces verts de Versailles (78). Sylvie Sagne affirme : « Travailler la végétalisation pour la ville, c'est travailler pour demain, favoriser le lien social et mettre en place des solutions préventives aux différents risques, dont les risques climatiques. » Cathy Biass Morin précise : « Malgré les restrictions budgétaires, nous sommes passés, à Versailles, hors parc du château, de 3 300 m2 à 14 000 m2 d'espaces verts, en arrivant au zéro pesticide. Cela nécessite beaucoup d'imagination pour envisager de nouvelles solutions, convaincre les élus, rendre la communication permanente auprès des administrés, et mobiliser tous les acteurs. D'abord, il faut être soi-même convaincu, faire l'inventaire de tout ce que l'on doit gérer, évaluer le coût d'entretien de l'existant, imaginer des solutions alternatives plus favorables à l'environnement et préparer un argumentaire avec des ratios entre les coûts et les avantages pour persuader les élus et les agents. »
Jouer sur la quantité de fleurs et sur des surprises Les participants aux Carrés fleuris(*) ont ensuite été invités à suivre les visites sur le terrain pour évaluer la grande diversité de végétaux sélectionnés. Un bel exemple illustre parfaitement le travail social réalisé : sur une friche de 4 hectares, située entre une route départementale à forte circulation et une barre d'immeubles HLM, la ville a réservé et transformé cet espace en lieu d'animation végétale, site pilote d'actions événementielles qui jouent sur la surprise des administrés : travail du sol par la traction animale, plantation de grandes quantités de bulbes déclassés de printemps, chasse aux oeufs à Pâques, cheminement en un labyrinthe végétal planté de tournesols, barbecue géant... sans oublier une communication sur la biodiversité favorable. Les avantages sociaux de cette expérience ont de loin dépassé les attentes.
La ville de demain sera végétale La société Graines Voltz a mis en avant une gamme très large issue des meilleures sélections des obtenteurs pour les responsables d'espaces verts et les paysagistes. Les professionnels réunis ont pu évaluer, noter, photographier, demander tous les renseignements à l'équipe commerciale qui accompagnait la manifestation et préparer leurs approvisionnements. Les végétaux présentés peuvent être disponibles sous forme de graines, jeunes plants et boutures, bulbes, racines nues de plantes vivaces.Michel Carrière, adjoint au maire chargé de l'environnement, a conclu la journée par un espoir : « La ville de demain sera éminemment végétale. »
(*) Initiés par Plan Ornemental et reprise depuis deux ans par Graines Voltz.
Brand Wagenaar
Pour accéder à l'ensembles nos offres :